« Les logements de la maison hélicoïdale auront la forme d’une tranche de gâteau. Ils pourront être agrandis ou diminués à volonté par le déplacement des cloisons mobiles. La gradation par demi-étage évite de limiter le nombre de pièces, le locataire pouvant demander à utiliser la tranche suivante en surplomb ou en contrebas. Ce système permet de transformer en six heures trois appartements de quatre pièces en un appartement de douze pièces ou plus. »
Guy Debord, Théorie de la dérive, Internationale Situationniste, n° 2, décembre 1958
Le cycle de conférence The Architectural Space As A Tragic Site, titre en référence au dessin de Robert Smithson, The Gallery Interior As A Tragic Site, s’ordonnera comme une réflexion critique sur les limites architecturales (le bâtiment, l’espace d’exposition, …), et par extension sur celles d’un territoire et de ses frontières.
Il accueillera des artistes et des théoriciens investis dans une réflexion autour des questions liées à l’espace architectural comme médium et intéressés à l’élargissement des pratiques sculpturales considérant l’espace comme matériau premier et comme fondement même de l’œuvre.
Ces intervenants s’attacheront aux configurations et aux caractéristiques d’un lieu, à l’analyse des éléments architecturaux, autant de structures qui organisent l’espace de monstration.
Au travers de déplacements (fictions, récits, processus, installations, déconstructions, …) et de critiques de la représentation dans l’espace de l’exposition, dans et/ou avec l’architecture (dislocation, …), entraînant une mise en abîme du contexte spatial de l’œuvre, ce cycle de conférence, lors de l’année universitaire 2012-2013, tentera d’élaborer une véritable démarche conceptuelle et essayera de développer cette question : comment et à quel moment l’œuvre et le lieu ont lieu dans l’espace architectural ?
Cycle de conférence en liaison avec l’exposition Nous construirons des maisons passionnantes à La Box et à l’Énsa, en collaboration avec le FRAC Centre, l’Université François-Rabelais et le CCC de Tours et en relation avec le séminaire L’objet de l’exposition : l’architecture exposée.