La flânerie permet l’observation et la compréhension d’une ville ; elle implique de se mêler à la vie publique, tout en supposant un rapport serein aux espaces traversés et à ses usagers.
Mais qui peut flâner, et dans quels lieux ?
Et si le simple fait de marcher, de traverser un espace, entraîne un positionnement par rapport au lieu où l’on se trouve et aux personnes qui l’habitent et y circulent, comment s’émanciper des rapports de domination qui pourraient en entraver l’accès et l’usage ?
flâneuses ? est un programme de projections de films, d’ateliers, de performances et de discussions questionnant la manière dont des identités individuelles et collectives s’affirment et se construisent dans l’espace public.
Décliner la figure du flâneur au féminin et au pluriel permet de se défaire des attributs qui lui sont associés dès la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours. La notion de flânerie, tout en étant centrale à cette programmation, y sera revisitée, contestée et rapprochée de modes d’habitation, de revendication et d’occupation. flâneuses ? se veut réunir des pratiques divergentes, qui, sans se commenter les unes les autres, peuvent partager un même espace et former un regroupement à plusieurs voix.