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Gian-Piero Frassinelli

Journée d'étude Erut Cetihcra
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La projection des films Cerimonia de Superstudio et de The apse, the bell and the antelope d’Aurélien Froment donnera lieu à une journée d’étude autour des rôles de la transmission et du récit dans des projets d’architecture radicale ou expérimentale, pures spéculations ou propositions alternatives aux fins constructives.

Envisageant Cerimonia et The apse, the bell and the antelope comme documents sur des tentatives de civilisations, fictives ou inachevées, conférences, tables rondes et performances serviront de base pour construire les dialogues de ce projet, conçu comme le script d’un film qui restera bien entendu lui aussi inachevé. Dans la mise en scène théâtrale et ironique d’un nouveau mode de vie ou dans la représentation et l’enregistrement de l’histoire racontée d’un projet architectural et social en suspens, il s’agit chez Superstudio comme dans le film d’Aurélien Froment d’utiliser le récit comme système d’appréhension, grille de lecture, de phénomènes architecturaux et historiques, entre mémoire et projection, utopies et réalités. Dans quelles mesures l’architecture, du domestique à l’urbain, repose-t-elle sur des structures narratives, et même dramatiques ?

Erut Cetihcra, historien du futur, est le héros de ce scénario. Avec les archives à sa disposition (dont Cerimonia et The apse, the bell and the antelope), il tente de construire des continuités logiques entre ces éléments épars, au cours d’une enquête riche en rebondissements sur les cités mystérieuses du XXème siècle.

La projection des films Cerimonia de Superstudio et de The apse, the bell and the antelope d’Aurélien Froment donnera lieu à une journée d’étude autour des rôles de la transmission et du récit dans des projets d’architecture radicale ou expérimentale, pures spéculations ou propositions alternatives aux fins constructives.

Envisageant Cerimonia et The apse, the bell and the antelope comme documents sur des tentatives de civilisations, fictives ou inachevées, conférences, tables rondes et performances serviront de base pour construire les dialogues de ce projet, conçu comme le script d’un film qui restera bien entendu lui aussi inachevé. Dans la mise en scène théâtrale et ironique d’un nouveau mode de vie ou dans la représentation et l’enregistrement de l’histoire racontée d’un projet architectural et social en suspens, il s’agit chez Superstudio comme dans le film d’Aurélien Froment d’utiliser le récit comme système d’appréhension, grille de lecture, de phénomènes architecturaux et historiques, entre mémoire et projection, utopies et réalités. Dans quelles mesures l’architecture, du domestique à l’urbain, repose-t-elle sur des structures narratives, et même dramatiques ?

Erut Cetihcra, historien du futur, est le héros de ce scénario. Avec les archives à sa disposition (dont Cerimonia et The apse, the bell and the antelope), il tente de construire des continuités logiques entre ces éléments épars, au cours d’une enquête riche en rebondissements sur les cités mystérieuses du XXème siècle.