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Emanuele Coccia

La vie des plantes. Une métaphysique du mélange.
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sur une proposition de Alejandra Riera

« La vie n’est rien d’autre que ce cycle à travers lequel chaque être se mélange au monde par le souffle ».

« Si tout vivant est un être dans le monde, tout environnement est un être-dans-les-vivants. Monde et vivant ne sont qu’un halo un écho de la relation qui les lie. » (p. 55, chapitre 7 « En plein air : ontologie de l’atmosphère »).

« La raison est une fleur : la raison n’est pas et ne pourra jamais être un organe aux formes bien définies, stables. Elle est une corporation d’organes, une structure d’appendice, qui remet en discussion l’organisme entier et sa logique. Elle est, principalement, une structure éphémère, saisonnière, dont l’existence dépend du climat, de l’atmosphère, du monde dans lequel l’on est. Elle est risque, invention expérimentation.

La fleur est la forme paradigmatique de la rationalité : penser, c’est toujours s’investir dans la sphère des apparences, non pour en exprimer une intériorité cachée, ni pour parler, dire quelque chose, mais pour mettre en communication des êtres différents. La raison n’est que cette pluralité des structures d’attraction cosmiques qui permettent aux êtres de percevoir et d’absorber le monde, et au monde d’être tout entier dans tous les organismes qui l’habitent. » (p.137, chapitre « Théorie de la fleur »)

sur une proposition de Alejandra Riera

« La vie n’est rien d’autre que ce cycle à travers lequel chaque être se mélange au monde par le souffle ».

« Si tout vivant est un être dans le monde, tout environnement est un être-dans-les-vivants. Monde et vivant ne sont qu’un halo un écho de la relation qui les lie. » (p. 55, chapitre 7 « En plein air : ontologie de l’atmosphère »).

« La raison est une fleur : la raison n’est pas et ne pourra jamais être un organe aux formes bien définies, stables. Elle est une corporation d’organes, une structure d’appendice, qui remet en discussion l’organisme entier et sa logique. Elle est, principalement, une structure éphémère, saisonnière, dont l’existence dépend du climat, de l’atmosphère, du monde dans lequel l’on est. Elle est risque, invention expérimentation.

La fleur est la forme paradigmatique de la rationalité : penser, c’est toujours s’investir dans la sphère des apparences, non pour en exprimer une intériorité cachée, ni pour parler, dire quelque chose, mais pour mettre en communication des êtres différents. La raison n’est que cette pluralité des structures d’attraction cosmiques qui permettent aux êtres de percevoir et d’absorber le monde, et au monde d’être tout entier dans tous les organismes qui l’habitent. » (p.137, chapitre « Théorie de la fleur »)


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Programmé par Alejandra Riera