Antonia Birnbaum
- 26 mars 2014
- Cycle de conférences
- La guerre en images
- infos
sur une proposition de Eric Corne et Michel Weemans
D’une manière fort provocatrice, Boris Groys suggère que les avant-gardes historiques, notamment l’abstraction picturale, ont mis en scène une sorte de martyrisation de l’image : ils l’ont fragmentée, soustrait les objets qui y figurent, éliminé sa fonction narrative, réduit sa palette, etc. Il en résulta une inversion paradoxale. Au lieu d’éloigner la fascination de l’image, l’abstraction en devint une nouvelle version, une idole artistique que l’on ne saurait récuser sans être soi-même mis au ban, ainsi que ce fut le cas avec Philip Guston après sa remise en jeu de la figure. Les considérations qui suivent tentent d’appréhender sa peinture tardive comme une sorte d’iconoclasme à rebours, une « contre-attaque » qui transforme une nouvelle fois le rapport de l’art au réel, à sa violence, à son abstraction, notamment grâce au grotesque.
Antonia Birnbaum
Antonia Birnbaum
Docteur en Philosophie. Ancienne directrice de programme au Collège International de Philosophie, Maître de Conférences (HDR) au Département de Philosophie de l’Université Paris VIII. Spécialiste de la philosophie allemande moderne et contemporaine et de philosophie esthétique.
sur une proposition de Eric Corne & Michel Weemans
D’une manière fort provocatrice, Boris Groys suggère que les avant-gardes historiques, notamment l’abstraction picturale, ont mis en scène une sorte de martyrisation de l’image : ils l’ont fragmentée, soustrait les objets qui y figurent, éliminé sa fonction narrative, réduit sa palette, etc. Il en résulta une inversion paradoxale. Au lieu d’éloigner la fascination de l’image, l’abstraction en devint une nouvelle version, une idole artistique que l’on ne saurait récuser sans être soi-même mis au ban, ainsi que ce fut le cas avec Philip Guston après sa remise en jeu de la figure. Les considérations qui suivent tentent d’appréhender sa peinture tardive comme une sorte d’iconoclasme à rebours, une « contre-attaque » qui transforme une nouvelle fois le rapport de l’art au réel, à sa violence, à son abstraction, notamment grâce au grotesque.
Antonia Birnbaum
Antonia Birnbaum
Docteur en Philosophie. Ancienne directrice de programme au Collège International de Philosophie, Maître de Conférences (HDR) au Département de Philosophie de l’Université Paris VIII. Spécialiste de la philosophie allemande moderne et contemporaine et de philosophie esthétique.