Laurent Buffet
- 4 décembre 2013
- Cycle de conférences
- La guerre en images
- infos
sur une proposition de Eric Corne et Michel Weemans
« Le regard du contemporain tracassé par la pollution est dirigé vers de l’invisible, comme le regard de l’exorciste ». Ulrich Beck
Stalker, le film de Andreï Tarkovski sorti en 1979, apparaît comme une troublante prophétie des catastrophes engendrées par le développement des sciences et des technologies, dont Tchernobyl restera à jamais le symbole. La confrontation de la fiction cinématographique et de l’événement historique, appuyée par les écrits de Günther Anders et Ulrich Beck, nous permettra de circonscrire l’expérience paradoxale à laquelle nous confronte désormais la surprenante dialectique de la modernité : les désastres engendrés par la technologie coïncident avec l’antinomie de l’esprit scientifique que représente la subordination au sacré, comprise comme l’inclination de l’homme devant des lois invisibles qui dépassent l’entendement humain.
Laurent Buffet est critique d’art et enseignant en philosophie.
sur une proposition de Eric Corne & Michel Weemans
« Le regard du contemporain tracassé par la pollution est dirigé vers de l’invisible, comme le regard de l’exorciste ». Ulrich Beck
Stalker, le film de Andreï Tarkovski sorti en 1979, apparaît comme une troublante prophétie des catastrophes engendrées par le développement des sciences et des technologies, dont Tchernobyl restera à jamais le symbole. La confrontation de la fiction cinématographique et de l’événement historique, appuyée par les écrits de Günther Anders et Ulrich Beck, nous permettra de circonscrire l’expérience paradoxale à laquelle nous confronte désormais la surprenante dialectique de la modernité : les désastres engendrés par la technologie coïncident avec l’antinomie de l’esprit scientifique que représente la subordination au sacré, comprise comme l’inclination de l’homme devant des lois invisibles qui dépassent l’entendement humain.
Laurent Buffet est critique d’art et enseignant en philosophie.